Primaramonage est le nom commercial de J.L Ramonage Entreprise ayant pour SIRET 53212956600032
Certificat de ramonage
Il revient au client de signer puis de conserver son certificat de ramonage remis à l’issue de la prestation afin de le produire à son assureur s’il lui en fait la demande. Les éventuelles non conformités et anomalies visibles relevées lors de l’intervention seront notées sur le certificat de ramonage. Elles doivent être prises en compte par le client. Le cas échéant, PRIMARAMONAGE vous donnera les coordonnées d’un fumiste. En cas de perte, le client peut solliciter durant 12 mois, un duplicata du certificat de ramonage.
Fréquence des ramonages
La fréquence des ramonages doit respecter les conditions définies dans le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) du département du logement et du décret de Septembre 2023. Il revient au propriétaire la charge de s’assurer du respect de ces dispositions. Dans le cas où le client souhaite profiter du rappel à l’approche de la date d’intervention, PRIMARAMONAGE ne saurait être tenu pour responsable de la non intervention, l’ordre d’intervention devant être dans tous les cas, donné par le client.
Contrôle d’étanchéité triennal réglementaire
La société PRIMARAMONAGE rappelle à sa clientèle (tant par l’intermédiaire de son service de prise de RDV en ligne que par téléphone ou au domicile des clients) l’obligation de réaliser un contrôle d’étanchéité tous les 3 ans de son ou ses conduits. Elle filme et enregistre la surface intérieure du conduit et rend compte des non-conformités visible qu’elle distingue. Cette vidéo peut-être récupérer sur simple demande, durant 3 années.
L’entretien du poêle à granulés
L’entretien des poêles à granulés s’effectuera selon l’annexe 1 de l’arrêté du 20
juillet 2023, à savoir :
- Vérification du conduit de raccordement, et le cas échéant son nettoyage
 - Nettoyage des surfaces d’échange
 - Vérification du débouché du terminal d’évacuation
 - Inspection et nettoyage des amenées d’air comburant
 - Vérification et remplacement éventuel des pièces d’usure (remplacement pour les joints et création d’un devis pour les bougies)
 - Vérification des organes de sécurité du dispositif de chauffage (via une remise en feu)
 - Vérifier le bon fonctionnement du pressostat (via une remise en feu)
 - Vérifier l’arrêt automatique de l’appareil notamment en cas de dépassement de la limite haute de température
 - Vérifier le bon fonctionnement de la régulation ((alimentation, ventilation), via une remise en feu)
 - Vérification du circuit d’alimentation en combustible (via une remise en feu)
 - Nettoyage (Sans démontage avec un pinceau recourbé et un compresseur) et vérification de l’extracteur de fumée (via une remise en feu).
 
Si le client souhaite un démontage et nettoyage complet de la vis sans fin ainsi que du ventilateur tangentiel (ou centrifuge), il peut en faire la demande lors de la réservation, un complément tarifaire sera appliqué.
Aucun réglage ne sera modifié sur le poêle à granulés. A l’arrivée du technicien, le poêle doit être fonctionnel et aucun dépannage ne sera effectué. L’historique des codes d’erreur sera vérifié. Si une panne INHERENTE à la prestation survient à la mise en feu de l’appareil (bougie HS, extracteur des fumées HS, ventilateur centrifuge HS, pressostat HS, carte mère HS, sonde de température HS), les coûts de réparation seront à la charge du client.
Débistrage
PRIMARAMONAGE ne dispose des équipements nécessaires pour réaliser un débistrage.
Facturations supplémentaires
PRIMARAMONAGE s’engage à assurer la prestation commandée en s’efforçant de ne pas recourir à des facturations supplémentaires.
Néanmoins, si au cours de l’intervention des prestations complémentaires devaient s’avérer obligatoires pour que l’installation soit conforme et/ou assurer la sécurité du client (changement de pièces d’usure telles que des pierres réfractaires, plaques, joints de porte, …), PRIMARAMONAGE indiquera verbalement au client la nécessité du changement en lui annonçant verbalement le surcoût. L’accord verbal du client vaudra alors accord tacite. Dans le cas d’un refus, l’installation sera remise dans l’état dans lequel elle se trouvait à son arrivée, la prestation de ramonage sera due et le certificat de ramonage sera délivré avec les non-conformités correspondantes.
Pierres réfractaires
Les pierres réfractaires en vermiculite sont très poreuses et cassantes. Pour les fabricants, elles sont des pièces d’usure qu’ils ne garantissent pas, même neuves. En cas de casse y compris lors de l’intervention, la société ne saurait être tenue pour responsable.
Devis
Pour toutes les prestations, PRIMARAMONAGE s’engage à communiquer des devis gratuitement et automatiquement par le biais de son logiciel de gestion. Le devis est validé par le client en acceptant le rendez-vous par téléphone ou en effectuant une demande d’intervention sur le site internet. Si le devis ne correspond pas aux interventions convenues sur le site internet ou par téléphone, le client a 1 semaine pour annuler le rendez-vous.
Règlement
Le règlement peut se faire sur place par carte bleue, chèque ou en espèces. Le certificat de ramonage ne sera remis au client qu’une fois le règlement de la prestation effectué.
Dysfonctionnements
En cas de dysfonctionnement après l’intervention, le client est tenu d’informer immédiatement PRIMARAMONAGE qui fera le nécessaire pour remédier au dysfonctionnement. En cas d’anomalie de l’appareil non liée à son intervention, PRIMARAMONAGE ne pourra être tenu responsable.
Pendant les opérations de ramonage aucun réglages et paramètres ne seront modifiés, aucunes réparations ne seront effectuées durant le nettoyage et aucune pièces électronique ne seront manipulés.
Constat de Danger Grave Imminent (DGI)
En cas de Danger Grave Imminent constaté lors de l’intervention, PRIMARAMONAGE ne réalisera pas la prestation demandée, rédigera un rapport d’intervention sur lequel figurera la liste des désordres constatés et recommandera fortement de ne pas utiliser le moyen de chauffage avant travaux de remise en conformité. La prestation sera tout de même due dans son intégralité au titre du déplacement, du devoir de conseil et de la rédaction du rapport d’intervention.
Annulation – Retard
En cas d’annulation par le client au moins 24h avant l’intervention, aucune facturation ne sera appliquée.
En l’absence d’annulation, la non présence du client à son domicile à l’arrivée du technicien durant un délai supérieur à 10 minutes aura pour conséquence de considérer l’intervention comme annulée. Le déplacement ayant été effectué, il sera facturé 30 € TTC.
Impayés
En cas d’impayés, le client accepte la mise en relation avec l’assurance juridique de PRIMARAMONAGE. Des pénalités de 40% seront appliquées à partir de 2 semaines de retard de paiement.